ANALYSER 2018-05-04T15:10:34+00:00

ANALYSER, PLANIFIER, OBSERVER : L’INTELLIGENCE TERRITORIALE AU services de vos mÉtiers

A l’heure du Big Data et l’Opendata, l’enjeu est de vous donner accès à une connaissance territoriale, à travers l’analyse croisée de ces données pour éclairer votre décision.
Nous donnons du Sens à ces données, à travers des restitutions variées (atlas en pdf, Poster, application Web interracative , OBS conso), Claires, accessibles mais riches :

CONSOMMATION D’ ESPACE

analyse technique

Les dispositifs en faveur du suivi des grands équilibres des territoires, se multiplient : Lois grenelle, texte fondateur, Loi Laaf, Notre, Matpam, …. Toutes impliquent un suivi statistique, via des indicateurs clés, mais également spatial pour répondre a l’emboîtement d’échelle SRADDET – SCoT – PLUi .

Notre équipe, mène une veille constante sur ces sujets (réglementaire, outils , méthodes) au contact d’instances nationales (CNIG, DGALN, Fédération des SCoT, CEREMA) pour vous proposer des méthodes exigeantes, robustes, mais… transparentes !

Alisé vous propose une maîtrise des  :

Etape de création d’une tache urbaine à partir de données MOS

Nous vous proposons un accompagnement, à façon sur ces sujets :

  • Expertise sur le choix d’indicateurs adaptés à vos jeux de données.

  • Atlas multi-échelle des grands équilibres et consommation foncière (SCoT, ou PLUi).

  • Méthode robuste de création d’enveloppe urbaine, (MOS, Parcellaire, MAJIIC)

  • Tableaux de bords et reporting au format numériques, ou de ( plateforme intelligente ).

  • Outil collaboratif ( plateforme collaborative) de co-construction pour faciliter les échanges avec les EPCI, les PPA, et les DDT.

TERRES AGRICOLES

Analyse croisée du zonage avec les pratiques agricoles sur les zones soumises au risque inondation (Communauté de commune du pays de Bidache).

En inversant le regard, comme l’avait initié le SCoT de Montpellier, nous proposons un diagnostic sur l’évolution des terres agricoles, en périphérie urbaine, ou dans des contextes plus ruraux (voir carte) .

Nous vous accompagnons pour établir des bilans chiffrés, précis, de l’évolution des pratiques agricoles, utile dans les volets réglementaires des outils de planification, ( CDPENAF, volets agricoles de SCoT, etc..) , des projets de territoire, ou des études prospectives (identification du potentiel agricole en périphérie urbaine et relation ville / nature, répartition de la production du bois/ énergie, etc..).

Nous produisons des Bases de données de suivi, des pratiques agricoles, et analysons leur devenir sur 5, 10 ou 20 ans. Les friches sont riches d’enseignement : forme de déprise agricole, ou rétention foncière ? Leur nature et leur répartition dans le temps, éclaire sur les enjeux des filières agricoles de votre territoire.

Analyse détaillée des pratiques agricoles, sur le PNR de Camargue

POTENTIEL FONCIER

Optimiser l’espace disponible est une obligation à tous les échelons.

Les observatoires fonciers se multiplient, ainsi que les méthodes, parfois, complexes, opaques, ….loin de la réalité ou anciennes.

Nous vous proposons des méthodes robustes, pleinement renseignées, pour estimer, et qualifier ce potentiel foncier.

Potentiel foncier qualifié selon la nature des opérations accessibles

Notre offre :

  • Estimation du potentiel foncier mutable, bâti et non bâti
  • Qualification du potentiel (renouvellement/ extension, accessibilité, centralité, etc)
  • Analyse croisée avec les zonages actuels (PLU, PLUi, POS)
  • Atlas des zones d’activité, et analyse des vacances foncières

GESTION DU LITTORAL

Riche de projets menés sur toutes les côtes de France et de Méditerranée, et de la connaissance de la dynamique de ces milieux (géo morphologie, Gestion intégrée des Zones côtière, fonctionnement des éco systèmes), nous vous proposons des approchés intégrées sur cette frange soumise à forte pression humaine, et aux aléas climatiques .

En 1999, nous développions une application de cartographie citoyenne des pollutions marines, suite à la catastrophe de l’Erika. Récompensée du 1er prix des Géo d’or, elle fut suivie d’une émission « Le dessous des cartes » avec JC Victor. Pionnier, en « crowd sourcing » à cette occasion, nos méthodes se sont affinées depuis  !
Plateforme de biodiversité sur l’île de Mayotte, développée dans le cadre du SINP Réunion

Notre offre :

  • Développement d’approche multicritère (exemple : outil d’intégration de site ostréicoles en haut profonde pour la FAO / IFREMER).
  • Outil de représentation et d’analyse des risques (modélisation 3D, analyse de l’érosion et des aléas associés).
  • Suivi de l’artificialisation rétro littorale et planification (exemple : outil d’analyse des dynamiques de consommation foncière dans le cadre de charte de PNR, SCoT, etc).

PAYSAGE & TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique vise à limiter notre dépendance aux énergies fossiles. L’aménagement et le bâti sont les deux volets principaux d’action vers cette transition.

Les paysages sont donc au cœur de la transition énergétique : Comment ouvrir à une urbanisation périphérique, tout en préservant les silhouettes villageoises ? Ou implanter les énergies renouvelables (éolien , photo voltaiques) sans remettre en cause ces paysages, ordinaires ou classés ?
Etude de l’extension du site classé du Mont St Michel ( DREAL Bretagne et Basse Normandie)

Alisé est riche de 20 ans de Recherche développement dans le champ de la géomatique au service de l’approche numérique des paysages. Nous avons participé à des projets variés :

  • Projet européen pour la région Occitanie pendant 3 ans.
  • Projet ParkView CNES / ATEN sur les espaces naturels et parcs régionaux.
  • Collaboration avec la Federation des PNR, et de nombreux espaces naturels (5 PNR, Parc national des Cévennes) sur l’insertion de l’éolien.
  • Projet en site classés ( Baie du Mt St Michel, PN des Cévennes).
  • Échange avec la commission européenne des paysages, et Mme la Premier Ministre (invité au salon du Festival International de St Dié des Vosges).
  • Intervention et modération de séminaire et salons internationaux ( IMAGINA 3 reprises, CLARTE à Laval).
  • Formation d’une trentaine de paysagistes.