PRODUIRE 2018-01-16T11:39:45+00:00

PRODUIRE, DES BASES
DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

La conception, la production, le contrôle de bases de données métier, occupation du sol et Haies, sont des compétences exigeantes .

Membre de comité national (commission OCS CNIG), sollicité par de nombreuses instances nationales (Fédération des SCoT, Fédération des PNR, DGALN, Centre de ressource national TVB, CNES, Theia GéoSud ), nous accompagnons des régions en AMO , et produisons pour les échelons régionaux et locaux.

Nos clients sont de longue date nos plus fidèles ambassadeurs  comme l’illustre la carte ci-contre.

Ces bases de données géographiques sont désormais incontournables pour mettre en oeuvre des politiques publiques, efficaces, durables et cohérentes, à tous les échelons du SRADEET au PLUi, en passant par les  SCoT :

  • Suivre, l’évolution de la tâche urbaine, et maitriser la consommation foncière

  • Décrire les continuités écologiques, pour mieux les préserver dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, et ses continuités de Nature en ville.

  • Co-construire une enveloppe urbaine à l’échelle parcellaire, puis évaluer le potentiel foncier en réinvestissement urbain, ou extension dans le cadre du PLUi.
  • Anticiper les nécessaires  transitions énergétiques et climatiques, et leur corolaire en terme de risques naturels

L’OCCUPATION DU SOL

Fort de 20 ans de recul, nous concevons, produisons, et contrôlons ces données Occupation du sol , ou  ‘Mode d’Occupation des Sols’, ou ‘OCS Ge’, en réponse à VOS besoins.

Ces données Occupation du sol , à jour et précises, confortent ainsi votre connaissance du territoire, et de son évolution, essentielle face aux nouveaux défis et aux nouvelles exigences réglementaires :

  • Artificialisation, imperméabilisation, densification et suivi de l’évolution des formes urbaines.
  • Compréhension des dynamiques des milieux naturels , exceptionnels, comme de nature ordinaire.
  • Dynamiques au sein de la trame agricole, déprise, et enfrichement.
  • Planification et prospective en réponse à la transition énergétique et écologique.

Découvrez quelques réalisations récentes:

Occupation du sol

Infrastructure éCOLOGIE / haie

Les infrastructures écologiques linéaires (haies , ripisylves et alignements d’arbre) ont pris une importance considérable ces dernières années.

Maillage bocager, haies brises vents, cordons boisés au contact de cours d’eau (ripysivles), elles contribuent au maillage des corridors écologiques, suivis dans le cadre de la Trame Verte et bleue, fondent la typicité des paysages et offrent de multiples fonctionnalités : agronomiques, cynégétique, hydrologiques, climatiques….

Il y a déja 10 ans, Alisé développait des méthodes pointues, et pionnières pour les cartographier et les qualifier sur les 450 000 ha de la Baie du Mont St Michel (Maquette 3D)

Nos prestations

Nous répondons à toutes les étapes de votre projet

Cette expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un MOS et des linéaires arborées, est unique en France, …

  • Conception de modèles emboités aux différentes échelles, selon des spécifications exigentes, conforme aux modèles nationaux (CNIG), et INSPIRO compatibles.

  • Audit de séries diachroniques, contrôle qualité, et reprise de données historiques.
  • Production, de données Occupation du sol à Très Grande echelle (jusqu’au parcellaire), riches (jusqu’à 80 postes,) et conformes au nouveau standard national (maîtrise unique des modèles 2D et passerelles).
  • Production de B.D. de Haies et infrastructures écologiques, en cohérence avec les BD MOS / OCS Ge pour une valorisation conjointe.
  • Hybridation de données images : aériennes ( ortho régionale ou vol à façon), satellitaire (Pleiade, Sentinelle) pour mener un suivi diachronique régulier, et rapide des grandes composantes de vos territoires (délai de production moyen de 3 mois ).

  • Contrôle qualité d’un millésime ou de séries diachroniques (Process exigent de contrôle des évolutions)

… sans oublier la valorisation à travers des Analyses, et des observatoires innovants et OBS’ Conso en réponse aux enjeux du territoire (Mesure de la consommation, Transition écologique, énergétique, etc..) :

Notre force

Données « métier » par excellence, Alisé vous offre un champ de compétences multi-disciplinaire, par son équipe d’expert en : Aménagement, Urbanisme, Biodiversité, Paysage, Agronomie.

Au cœur de l’innovation, Alisé se situe à l’interface des Acteurs du spatial (CNES, Astrium, Theai) et des collectivités, pour mettre à profit ces nouvelles sources de données aéréportées ou satellitaire (Copernicus, PLeiade, aéroporté léger à façon). Expert national, nous accompagnons, la stabilisation des prescriptions, nationales sur cette donnée, promue au statut de référentiel, en membre du CNIG.

Nous offrons une force de production, et vous garantissons une parfaite qualité et efficience des bases de données produites. Au service des politiques publiques et de l’aménagement, ces données sont pleinement adaptées à l’emboitement d’échelle : de la très grande échelle, celle de l’urbanisme opérationnel, à la planification régionale … et viennent alimenter les observatoires que nous déployons (Obs’Conso).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets !

logo nord pas de calais

Fort de ces qualités d’écoute, de dialogue et de synthèse, ALISE GEOMATIQUE a animé ces réflexions à travers plusieurs ateliers et réunions, afin de recueillir les avis de l’ensemble de la communauté des producteurs de données OCS en région …A l’issue de ces travaux , quatre documents tres complètes ont été établis, qui nous seront fort utiles pour la mise en œuvre du projet de co-production d’une donnée occupation du sol régionale en deux dimensions… Une bonne adaptabilité aux contraintes, notamment de délais, ont permis de mener à bien cette étude complexe . Nous sommes par conséquent très satisfaits de la prestation.

Joêl TIGNON, Chef du service Information Géo. & Analyse Spatiale Région NPDC
crige centre régional de l'information géographique

Les résultats livrés par la société « Alisé Géomatique » pour lesquels le CRIGE-PACA a participé aux divers contrôles, ainsi que la forte implication et mobilisation de son équipe tout au long de ce projet, manifestent les grandes aptitudes professionnelles. C’est au titre de ces retours que le CRIGE-PACA sollicite votre attention sur l’ensemble des compétences inhérentes à cette société, garant de réussite et gage de qualité.

Claire AJOUC, Chargé de mission Occupation du sol, CRIGE PACA
logo aucame

Les compétences géomatiques et environnementales d’Alisé, ainsi que la compréhension fine des enjeux d’un Schéma de Cohérence territoriale ont permis d’adapter au mieux la donnée, en allant souvent plus loin que ce qui était demandé dans le cahier des charges.

Patrice DUNY, Directeur Ag. d'Urbanisme de Caen Métropole
logo auray

Le partenariat, l’échange et la réflexion collaborative mise en place autour de cette mission de production de 3 millésimes d’occupation du sol, sur 5 SCoT du Vaucluse ont permis d’aboutir à un résultat final qui satisfait très largement nos attentes. De surcroît, l’expérience commune nous a permis de développer des compétences spécifiques dans ce domaine d’activité, aussi bien sur la méthodologie, que les techniques employées.

Gilles PERRILHOU, Directeur Ag. d'Urbanisme d'Avignon